Comment se préparer et annoncer votre coming out (conseils et astuces)

Comment se préparer et annoncer votre coming out (conseils et astuces)

Vous avez donc découvert, compris et accepté votre sexualité ou le genre auquel vous vous identifiez ? C'est formidable ! C'est une étape importante dans votre vie pour être apaisé mentalement. Mais maintenant vient le dilemme... faut-il que je fasse mon coming out ?

Peu importe votre âge et que vous ayez 16 ou 40 ans, ce n'est jamais facile. Êtes-vous prêt à parler de votre orientation sexuelle ou de votre identité de genre ? Cela vous stresse-t-il ? Je pense que oui, c'est pourquoi j'ai rassemblé quelques points à prendre en compte et à mettre en œuvre avant même de franchir le pas vers la découverte totale de soi.

L'anxiété avant de faire son coming out

anxiété coming out

Il est normal et acceptable de se sentir anxieux comme il est tout à fait naturel d'être nerveux et d'avoir peur à l'idée même de faire son coming out. L'anxiété provient de pensées orientées vers l'avenir comme :

  • Comment sera votre vie après ?
  • Les choses changeront-elles (et dans quelle mesure) ?
  • Les choses seront-elles pires ?
  • Que penseront la famille et les amis ?

Ces pensées nous tiennent en échec. Nous avons peur d'être nous-mêmes. Ne laissez pas ces "et si..." vous empêcher de vous sentir impuissant et peu sûr de vous. Si c'est le moment de l'annonce qui vous effraie le plus, rappelez-vous qu'il ne s'agit pas forcément d'une grande fête avec des feux d'artifice. Certaines personnes peuvent se sentir mal d'annoncer ça en public ou même sur les réseaux sociaux, rappelez-vous que cela peut être aussi privé et intime que vous le souhaitez. Chacun peut vivre son coming out différemment. Ce n'est pas toujours idéal, mais réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour que cela se passe comme vous l'entendez.

Vous ne devez pas être seul pour faire votre coming out

Le coming out n'est pas une chose à laquelle vous devez faire face seul. Il peut être utile de demander l'aide d'une personne proche et de confiance pour vous aider à surmonter cette situation stressante. Il y a forcément quelqu'un.

Choisissez le bon moment pour sortir du placard

annoncer son coming out

Si vous le faites pour la première fois devant votre famille et vos amis, il est important d'avoir toute leur attention avant de leur annoncer la nouvelle. Ce n'est pas forcément une bonne idée de faire son coming out pendant les grands événements familiaux (comme les mariages, les barbecues, etc.) ou lorsque la personne interrogée est occupée à quelque chose (regarder la télévision, conduire, etc.). Je n'encourage pas non plus à ramener à la maison, par exemple, un partenaire homosexuel juste pour choquer les parents. Le coming out peut être un événement très émotionnel et parfois difficile, il est donc important de donner aux personnes interrogées de l'intimité et du temps pour s'habituer à tout ce qu'elles ont entendu.

Ne prenez pas de risques lorsque vous faites votre coming out

Il y a des moments où le fait de sortir du placard peut mettre votre sécurité en danger. Rappelez-vous qu'elle doit passer avant tout. Toujours. Si vous avez peur que quelqu'un vous fasse du mal (physiquement ou socialement, comme l'ostracisme, le licenciement etc), ne le faites pas. Malheureusement, il y a des gens qui ne vous acceptent pas tel que vous êtes. Mais cela ne signifie pas du tout que vous devez vivre avec ce poids pour le reste de votre vie. Si vos proches vous ont rejeté, cherchez du soutien ailleurs. Trouvez des amis, peut-être un groupe de soutien, des réunions LGBTQ, un psychologue et discutez des options disponibles.

Mettre ses attentes de côté lorsqu'on sort du placard

sortir du placard

Vous devez comprendre que la première réaction des gens peut ne pas être celle que vous attendez et anticipez. Je souhaite de tout cœur que vos proches vous prennent dans leurs bras et vous préparent un gâteau, mais nous parlons ici de votre identité et c'est important, et chacun peut réagir différemment à une nouvelle aussi importante. Certains peuvent être choqués, d'autres peuvent avoir besoin de digérer la nouvelle dans la solitude. D'autres encore auront peut-être entendu parler des LGBTQ et vous diront qu'ils ont eu un "pressentiment". D'autres encore prendront la situation comme quelque chose de tout à fait naturel, comme si vous leur aviez dit que vous aviez mangé des pattes pour le dîner. Quelle que soit leur réaction, essayez de ne pas les juger et soyez patient.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5132