Quels sont les indices et causes de l'infidélité dans une relation ?

Quels sont les indices et causes de l'infidélité dans une relation ?

Les statistiques sont formelles, nous sommes de plus en plus nombreux à tromper. Aussi bien chez les hommes que les femmes. Selon une étude 42% des français ont déjà été infidèle au moins une fois dans leur vie. Tour d'horizon sur ce phénomène de société.

L'infidélité mais c'est quoi au juste ?

qu'est-ce que l'infidélité

L'infidélité est un sujet complexe et douloureux. Aussi bien pour la personne qui trahi que pour la personne qui se fait tromper. Il est difficile à expliquer même pour quelqu'un qui l'a vécu.

L'infidélité, dans le cadre des relations amoureuses, se produit lorsque l'un des partenaires engage des interactions intimes ou émotionnelles avec quelqu'un d'autre en dehors de la relation principale, généralement sans le consentement ou la connaissance du partenaire. Cela peut inclure des contacts physiques (baisers, caresses), des rapports sexuels ou même des conversations intimes, des échanges de messages ou des photos / vidéos privées.

L'infidélité peut provoquer une multitude d'émotions, telles que la trahison, la douleur, la colère, la confusion et la perte de confiance. C'est souvent un choc, car cela remet en question la confiance et la stabilité du couple. La trahison peut susciter des questions profondes sur l'estime de soi et le sens de la relation.

Quels sont les symptômes de l'infidélité ?

les symptomes de l'infidélité

Nous pouvons reconnaître qu'une relation entre deux personnes commence à accueillir "cette troisième" personne généralement par le fait qu'il y a des changements soudains et inquiétants dans le comportement du partenaire, généralement en ce qui concerne les rituels jusqu'alors développés, la vie privée, la sphère intime, les relations avec les autres. Pour présumer que le partenaire est infidèle, ces changements doivent être répétitifs et le fait de les affronter ne clarifie pas la situation, mais génère davantage d'ambiguïtés et de conflits. Voici les signes les plus courants :

  • Disparition croissante du domicile
  • Il/Elle évite de passer du temps libre avec vous
  • Responsabilités supplémentaires au travail, voyages d'affaires
  • Apparition d'un groupe de nouvelles connaissances auxquelles le partenaire n'a pas accès (explications fréquentes : "de toute façon, tu ne les aimeras pas, tu t'ennuieras en leur compagnie, ce n'est qu'une réunion d'affaires, je dois y aller pour la forme, mais tu sais que je préfère rester avec toi")
  • Des changements dans vos habitudes antérieures concernant la vie privée (cacher soigneusement vos documents, votre agenda, bloquer votre téléphone, vos comptes de réseaux sociaux, vos comptes bancaires auxquels votre partenaire avait accès, mettre fin et éviter les appels téléphoniques en présence de votre partenaire)
  • Une préoccupation soudaine pour sa propre attractivité
  • Un changement soudain d'humeur vers une humeur plus joyeuse et optimiste
  • La personne infidèle évite les rapports sexuels, la fréquence des rapports est plus faible ou au contraire une forte augmentation du désir sexuel
  • La volonté d'entreprendre des activités qui suscitaient auparavant beaucoup de conflits
  • Un changement de look
  • Le partenaire infidèle commence à prendre beaucoup plus soin de lui
  • Dépenses inhabituelles ou retraits d'argent non expliqués
  • Parfum ou odeur de quelqu'un d'autre sur les vêtements
  • Changement des mots de passe (comptes en ligne, téléphone etc)
  • Le partenaire infidèle commence à être beaucoup plus jaloux
  • Il passe beaucoup de temps sur l'ordinateur et est peut être inscrit sur un site infidèle comme ce site

Pourquoi sommes-nous infidèles ?

pourquoi sommes nous infidele

L'infidélité est le signe que quelque chose manque dans une relation. Dans une relation, l'élément manquant sera la tendresse, dans une autre la conversation, dans une troisième la compréhension, dans une autre le soutien, la communication et la satisfaction des attentes mutuelles. La dimension d'un manque largement compris concernant la trahison est évidente. Toutefois, la trahison présente également un autre aspect, à savoir le désir de répéter un schéma familier datant de l'enfance.

Les personnes qui ont trahi ou ont été trahies montrent une régularité dans le fait qu'il n'y avait aucun manque dans leur relation, qu'elle était excellente et que soudain une troisième personne est apparue. Dans l'histoire de vie des partenaires, on peut observer qu'ils ont été à l'opposé de la relation de leurs parents, mais qu'ils n'ont pas été capables de supporter la nouvelle perspective différente de la relation. Par exemple, une femme dont le père est alcoolique choisit un homme qui n'a pas de problèmes avec l'alcool et qui est complètement différent de son père.

Au bout d'un certain temps, lorsqu'elle constate que son mari ne correspond pas vraiment à l'image de l'homme qu'elle a connu jusqu'à présent, cette femme a du mal à supporter une relation positive et cherchera souvent, dans une telle situation, à répéter un schéma familier (par exemple, elle provoquera des disputes afin de créer un climat émotionnel similaire à celui de sa famille d'origine et de se prouver à elle-même et à son partenaire que tous les hommes sont des tyrans et les femmes des victimes, ce qui est typique d'une personnalité histrionique). De même, un homme dont la mère est une personne forte et décidée qui n'accepte pas l'opinion de son mari évitera une telle situation émotionnelle dans la relation lorsqu'il devra se soumettre ; il interprétera les exigences de sa partenaire comme une atteinte à sa souveraineté et cherchera une personne qui, à la fois, satisfait ses besoins et n'a pas d'attentes sérieuses à son égard.

Les raisons pour lesquelles nous trompons sont nombreuses, tout comme les situations, les personnes et leurs problèmes personnels. Comme tout problème, c'est en présentant les extrêmes qu'on le voit le mieux, mais souvent les situations ne sont pas si évidentes. C'est peut-être un cliché de dire qu'il est nécessaire et utile de parler pour repérer et réagir le plus rapidement possible, afin de maintenir et d'apprécier la relation. Cependant, comme tout "bon conseil", il est facile à dire et s'avère beaucoup plus difficile à mettre en œuvre dans la vie réelle.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1462