Ménopause et vie sexuelle après un certain âge : comment gérer les difficultés ?

Ménopause et vie sexuelle après un certain âge : comment gérer les difficultés ?

La ménopause est une période au cours de laquelle les femmes subissent d'importants changements hormonaux qui provoquent des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sautes d'humeur et des problèmes sexuels. Bien que ces symptômes soient tout à fait naturels, ils peuvent causer une grande détresse aux femmes ménopausées et à leurs partenaires, ce qui peut nuire à leur relation.

Les ovaires cessent de produire des œstrogènes (une hormone sexuelle importante), ce qui entraîne une sécheresse et une perte d'élasticité du vagin. La diminution des œstrogènes entraîne également des changements dans les vaisseaux sanguins et les tissus du vagin et de la vulve, ce qui rend l'excitation sexuelle plus difficile.

Une lubrification accrue et une utilisation régulière sont également d'excellents moyens de maintenir une santé vaginale optimale. Une activité vaginale quotidienne est importante pendant et après la ménopause, car elle stimule la circulation sanguine et aide à maintenir les muscles vaginaux toniques et élastiques.

Les effets émotionnels de la ménopause sur la sexualité

effets émotionnels ménopause sexualité

Les variations des taux d'hormones n'ont pas seulement un effet physique sur le corps d'une femme, mais déclenchent également une réaction émotionnelle. Les fluctuations hormonales peuvent perturber les habitudes de sommeil et l'humeur, entraînant :

  • Fatigue
  • Anxiété
  • Irritabilité
  • Dépression/souffrance
  • Fatigue
  • Manque de concentration et de motivation
  • Sentiment de perte
  • Perte de confiance en soi
  • Perte d'intimité.

Une baisse de la libido ou une incapacité à apprécier les rapports sexuels peut également entraîner une perte d'estime de soi et d'intimité entre les partenaires. Ce que représente la ménopause (perte de fertilité) entraîne également des problèmes émotionnels. Ces effets secondaires peuvent être tout aussi débilitants que les effets physiques, en particulier lorsqu'il s'agit de la sexualité. De nombreux changements physiques liés au vieillissement peuvent également exacerber les symptômes émotionnels de la ménopause.

Toutes les femmes ne ressentent pas les symptômes émotionnels négatifs associés à la ménopause. Certaines femmes gagnent en sagesse et en confiance. Celles qui ressentent des symptômes négatifs doivent consulter un médecin s'ils interfèrent avec une activité sexuelle saine ou la vie quotidienne.

Réduire les troubles sexuelles pendant la ménopause

troubles sexuels ménopause

Rester sexuellement actif est l'un des moyens les plus faciles de réduire les complications sexuelles de la ménopause. Les effets secondaires physiques et émotionnels de la ménopause poussent de nombreuses femmes à réduire leur activité sexuelle ou à s'en abstenir. Cependant, le vagin a besoin d'un usage régulier pour rester en bonne santé, surtout après la ménopause.

Une stimulation sexuelle régulière favorise la circulation sanguine dans le vagin. Elle contribue également à maintenir l'élasticité, la profondeur et la forme générale du vagin.

Il existe différents lubrifiants pour lutter contre la sécheresse vaginale pendant les rapports sexuels. Environ 55 % des femmes ne cherchent pas à obtenir un traitement médical pour les symptômes de la ménopause.

La plupart des effets secondaires s'atténuent avec le temps et finissent par disparaître. Toutefois, chez certaines femmes, les symptômes sont intenses et persistants, de sorte qu'un traitement est recommandé. Les médecins peuvent prescrire des médicaments ou des crèmes contenant des œstrogènes, de la progestérone ou les deux.

Les produits en vente libre (tels que les lubrifiants) constituent souvent la première ligne de traitement recommandée. Dans les cas les plus graves, un médecin peut prescrire des thérapies hormonales pour aider à réduire la sécheresse vaginale.

Les options de traitement médical pour gérer les effets secondaires de la ménopause sont les suivantes :

  • Médicaments topiques à base d'œstrogènes ou de progestérone : Anneaux, comprimés, crèmes ou suppositoires prescrits et placés directement sur les tissus vaginaux pour aider à réduire la sécheresse.
  • Contraceptifs oraux à faible dose : Principalement prescrits pour réduire la sécheresse vaginale et les bouffées de chaleur. Ils peuvent également être disponibles sous forme de patchs transdermiques.
  • Traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) : Prescrit pour aider à réduire la sécheresse vaginale, l'inconfort et la douleur associée pendant les rapports sexuels. Ce traitement peut également contribuer à réduire les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur et les symptômes dépressifs légers.
  • Médicaments pour traiter d'autres affections : Certains médicaments utilisés pour traiter la dépression, l'anxiété, l'épilepsie et l'hypertension artérielle peuvent contribuer à réduire les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur.

Quels sont les effets de la ménopause chez les hommes ?

effets de la ménopause sur le couple

Une enquête a révélé que 70 % des femmes ménopausées qui ressentaient des douleurs pendant les rapports sexuels déclaraient que ce problème était également à l'origine de tensions relationnelles avec leur partenaire.

En ce qui concerne l'activité sexuelle, le fait d'avoir un partenaire qui les soutient et les comprend permet aux femmes de mieux faire face à la ménopause et à ses symptômes. En revanche, l'insatisfaction du partenaire peut exacerber les symptômes sexuels et psychologiques de la ménopause. La relation d'une femme avec son partenaire a un impact significatif sur les symptômes de la ménopause et, en particulier, sur les symptômes sexuels qu'elle éprouvera. Peu d'hommes savent réellement les effets de la ménopause et sur ce qu'ils peuvent faire pour aider leur partenaire à surmonter ces nouvelles difficultés. Il est prouvé que les couples peuvent continuer à avoir une bonne vie sexuelle après la ménopause. Les hommes peuvent ne pas être conscients du rôle important qu'ils jouent dans le maintien d'une bonne vie sexuelle pendant et après la ménopause de leur partenaire.

Bien que les professionnels de la santé soient une bonne source de conseils, les hommes sont souvent trop gênés pour parler de leur vie sexuelle avec leur médecin. C'est compréhensible, car le sujet peut être considéré comme gênant. Cependant, les médecins traiteront un problème sexuel (comme la ménopause) de la même manière que n'importe quel autre problème de santé. Ils sont même susceptibles de donner des conseils plus spécifiques pour des circonstances particulières, car ils comprennent mieux le corps humain.

Il est important de leur parler ouvertement et honnêtement. Les symptômes sexuels sont généralement un problème pour les femmes parce qu'ils provoquent un décalage entre les besoins sexuels de leur partenaire et les leurs. Par exemple, une femme qui a besoin de plus de temps pour atteindre l'orgasme après la ménopause peut n'être perturbée que lorsque son partenaire a des orgasmes plus rapides.

Les problèmes sexuels associés à la ménopause sont des problèmes courants qui sont traités le plus efficacement en impliquant les deux partenaires. Il est utile d'informer les partenaires des femmes ménopausées sur les raisons de l'apparition des symptômes sexuels de la ménopause et sur ce qui peut les exacerber. Des partenaires informés sont mieux à même d'aider les femmes ménopausées à gérer leurs symptômes et à avoir une vie sexuelle post-ménopausique agréable.

Les femmes subissent des changements importants pendant la ménopause et il est difficile pour leurs proches de ne pas s'en apercevoir. En tant que partenaire, vous la connaissez probablement bien et passez beaucoup de temps avec elle - et vous êtes donc susceptible de remarquer les changements d'humeur plus que d'autres (et peut-être de vous retrouver au milieu des sautes d'humeur de la ménopause de temps en temps). Contrairement à ses amis et à sa famille, vous remarquerez également des changements dans sa libido ou ses réactions sexuelles. Tous ces changements peuvent être source d'anxiété et d'inquiétude, et vous pouvez vous demander ce que vous faites de travers.

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Tous ces changements sont normaux. La plupart des femmes ont surtout besoin de compréhension et de soutien pendant cette période.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8462