Tout savoir sur les relations libres : quelles sont les règles et dangers ?

Tout savoir sur les relations libres : quelles sont les règles et dangers ?

Dans notre culture, le modèle dominant de relations est la monogamie permanente, c'est-à-dire le fait de rester dans une relation monogame fermée avec une seule personne. C'est pourquoi de nombreuses personnes trouvent l'idée des relations ouvertes choquante, controversée et menaçante. Cependant, il est bon de savoir que les relations ouvertes existent, fonctionnent et se portent bien. D'ailleurs de plus en plus de français se disent « ouverts », « libres » ou « libertins ».

Relations ouvertes versus polyamour et polygamie

polygamie

Tout d'abord, il est important de comprendre que les relations ouvertes, le polyamour et la polygamie sont trois concepts différents. Ils peuvent parfois se chevaucher, mais pas toujours.

Le polyamour est la capacité d'accorder de l'affection et de construire des relations avec plus d'une personne à la fois. Les personnes polyamoureuses peuvent nouer des relations multiples sous différentes formes.

La polygamie est un terme décrivant une situation dans laquelle une personne a plus d'un mari ou plus d'une femme. Si c'est l'homme qui a plus d'une femme, on parle de polygynie, tandis que si c'est la femme qui a plus d'un mari, on parle alors de polyandrie.

Une relation ouverte est la façon dont les gens fonctionnent dans une relation - que vous soyez polyamoureux ou non, vous pouvez vivre une relation ouverte. Ici les partenaires consentent à maintenir une relation romantique, tout en ayant la liberté d'explorer des relations ou des liaisons sexuelles avec d'autres personnes en dehors de leur couple principal.

À qui s'adressent les relations ouvertes ?

relation ouverte

C'est une question d'individu. Des personnes très différentes, avec des caractères très différents, peuvent vouloir opter pour cette forme de relation. Certaines personnes souhaitent être dans une relation ouverte après des années de monogamie fermée. Il y a aussi des personnes qui veulent vivre une relation ouverte tout en étant en couple avec une personne, mais qui ne veulent pas le faire lorsqu'elles sont en couple avec une autre personne.

Les gens nouent des relations pour différentes raisons. Certains recherchent de nouvelles sensations et expériences, d'autres découvrent leur polyamorie, certains sentent que cela pourrait être quelque chose de nouveau pour eux, et d'autres encore veulent satisfaire des besoins (pas seulement sexuels !) qu'un partenaire habituel ne peut pas, ne peut pas ou ne veut pas satisfaire. Il n'y a pas de raison unique à cela.

Le consentement : l'élément clé dans une relation ouverte

consentement relation libre

Le consentement est très important. Toutes les personnes impliquées dans une relation ouverte doivent l'accepter. Il existe des relations ouvertes d'un seul côté, c'est-à-dire lorsqu'une personne a plus d'un partenaire, et d'autres qui sont totalement ouvertes, c'est-à-dire lorsque les deux personnes sortent avec quelqu'un d'autre. Tout est une question d'arrangements internes. L'infidélité n'a rien à voir avec une relation ouverte ! L'infidélité est une violation de la confiance et des règles qui prévalent dans une relation. Elle est souvent associée à la souffrance. Une relation ouverte doit être convenue, les règles de cette ouverture doivent être établies et respectées. L'ouverture d'une relation ne signifie pas que l'infidélité ne peut pas s'y produire. Bien sûr, c'est possible.

Relations ouvertes et jalousie

jalousie relation ouverte

Lorsque le sujet des relations ouvertes est abordé, des questions sur la jalousie se posent très souvent. Comment la gérer ? Que faire lorsqu'elle se manifeste ? Est-il normal d'être jaloux ?

La jalousie peut survenir dans une relation, qu'il s'agisse d'une relation monogame, fixe et fermée ou d'une relation ouverte. Il est bon de parler de la jalousie avec votre partenaire, de parler franchement si elle apparaît, de communiquer vos émotions (même les plus difficiles), de ne pas refouler le sujet en vous-même.

La jalousie découle souvent de croyances différentes à propos de soi-même, de l'autre personne et de la relation. Ces croyances méritent d'être analysées. Des questions peuvent être posées : pourquoi la jalousie survient-elle ? Quel comportement de l'autre personne (ou peut-être le nôtre) est à l'origine de la jalousie ? Que faudrait-il qu'il se passe pour que cette jalousie n'existe pas ?

La jalousie peut être travaillée. Y compris avec un spécialiste.

Comment convaincre son ou sa partenaire d'être dans une relation ouverte ?

communication relation ouverte

Bien sûr, cette situation peut se produire. De nombreuses personnes ont peur de proposer à leur partenaire d'ouvrir une relation et ne le font pas par crainte de la réaction de l'autre. Nous vivons dans une culture monogame, il n'est donc pas naturel pour nous de parler franchement de nos sentiments, de nos désirs, de nos besoins d'ouvrir une relation. C'est difficile.

En fin de compte, tout se joue au sein d'un couple. Si le sujet de l'ouverture d'une relation est abordé, parlez-en. Examinez ensemble si une telle option est envisageable pour vous, pourquoi oui et pourquoi non. Surtout, demandez-vous honnêtement si un compromis est possible et quel type de compromis est envisageable.

Il se peut qu'un compromis soit impossible. Comme pour tout autre sujet, il faut en tenir compte.

Les libertins sont souvent dans une relation ouverte

Comme le souligne le blog libertin desirlibertin.com, le libertinage reprend beaucoup les codes de la relation libre. Une personne libertine est quelqu'un qui a une sexualité débridée, qui change régulièrement de partenaire et qui peut être en couple ou non. Les couples libertins sont souvent dans une relation ouverte et aiment s'amuser chacun de leur côté ou bien fréquenter les établissements coquins (saunas et clubs libertins) pour s'amuser ensemble.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8139